Temple incontesté des cuivres et des grosses caisses, le festival international de Condom s’est achevé avec beaucoup de frustration et un palmarès diffusé sur les réseaux sociaux. Les Sans Soucis font le plein.
Un grand cru à nouveau pour les Sans Soucis de Bordeaux qui repartent de Condom avec la palme d’Argent et le titre de champion de France © Crédit photo : Marc Le SeauxUn grand cru à nouveau pour les Sans Soucis de Bordeaux qui repartent de Condom avec la palme d’Argent et le titre de champion de France Temple incontesté des cuivres et des grosses caisses, le festival international de Condom s’est achevé avec beaucoup de frustration et un palmarès diffusé sur les réseaux sociaux.
Les Sans Soucis font le plein. Les Landais de Band’Adishatz sont sacrés chez les juniorsrompettes, saxophones et soubassophone ont continué à ambiancer des milliers de festayres, ce dimanche 10 mai, à Condom, dans le Gers, à l’occasion de la 53édition du festival international de Bandas y Peñas. Au temple des cuivres et des grosses caisses, la dizaine de bandas engagées dans le concours général continue de battre le macadam.
Les musiciens...rompettes, saxophones et soubassophone ont continué à ambiancer des milliers de festayres, ce dimanche 10 mai, à Condom, dans le Gers, à l’occasion de la 53édition du festival international de Bandas y Peñas. Au temple des cuivres et des grosses caisses, la dizaine de bandas engagées dans le concours général continue de battre le macadam.
Les musiciens – qui n’ont pas encore le souffle court après deux nuits et deux jours de festivités – ne veulent rien regretter dans la course aux différentes palmes ou autres récompenses gersoises très prisées.édition est pour le moins singulière. Elle s’est achevée précipitamment dans le Gers sans palmarès et sa cérémonie de clôture si prisée. Une grande première qui laisse un sentiment de frustration pour les musiciens et pour le public venu encore en nombre cette année.
« La sécurité avant tout », glisse le maire de Condom Jean-François Sabathier, contacté en cette fin de journée par notre rédaction « c’est une décision concertée et d’équilibre entre la préfecture, les organisateurs et la municipalité ». Une alerte météorologique a en effet bousculé le programme de cette dernière journée.
Mais, la vigilance orange émise par Météo-France pour un phénomène orageux pouvant être violent n’a pas laissé d’autres choix que de « mettre fin à cette 53L’histoire semble bégayer d’une année sur l’autre. Déjà l’an passé, le cœur de Condom avait dû être évacué, le samedi soir, à cause d’un orage.
« Certes, il y a un peu moins de festayre le dimanche qu’un samedi soir mais ils étaient encore nombreux aujourd’hui », indique le maire précisant que « tout s’est déroulé parfaitement ». Une certaine incompréhension s’est fait sentir, d’autant plus que les premières gouttes ne sont tombées qu’aux alentours de 19 heures. Très rapidement, les organisateurs ont annoncé la communication du palmarès « le plus rapidement possible ».
À 21 h 30, ce dimanche soir, alors que de nombreuses bandas avaient pris le chemin du retour, le suspense a pris fin. Gilles Boyer, le président du festival, est apparu dans une vidéo pour dévoiler le palmarès remerciant sincèrement « tous les musiciens et festayres ». Ce palmarès 2026 sourit aux Aquitains notamment avec les Sans Soucis de Bordeaux qui rafle la palme d’Argent et le titre de champion de France.
Un retour magistral pour cette banda girondine qui remporte les prix de la Trompette d’Argent et du Tambourin d’Argent. La palme d’or rejoint l’Espagne avec le sacre de Xaranga Mel de Romer . Des Ibériques très en vue tout le week-end à Condom. La Band’heure venue de Belgique complète ce podium.
Concernant le prix d’animation de nuit, les Amuses-Gueules de Grignols ont frappé un grand coup décrochant la lune d’Argent. les Landais de la Band’Adishatz ont décroché le titre de champion de France pour leur première participation Pourtant, comme les abonnements, ils permettent de soutenir le travail des 250 journalistes de notre rédaction qui s'engagent à vous proposer chaque jour une information de qualité, fiable et complète.
Gers Musique Christophe Cibola Culture Landes Home Société Premium Showcase Article
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
VIDEO. Bandas à Condom 2026 : place à la musique et à la fête !Avec la remise des clés de la ville aux musiciens de la Band’à Part, la cité condomoise s’est transformée en scène géante pour tous les groupes venus de tout l’Hexagone, mais aussi d’Espagne, de Belgique et du Mexique, qui vont rythmer la fête jusqu’à dimanche soir.
Read more »
Le Palais Monthyon : connaissez-vous les secrets ce temple de la justice à Marseille ?Situé à deux pas du Vieux-Port, en plein cœur de la place Monthyon, le palais de justice y trône depuis plus de 160 ans. Retour en quatre anecdotes sur ce temple de la justice.
Read more »
Bandas de Condom : Maryse, l’ambulancière devenue vice-présidente, se souvient du jour où des musiciens 'lançaTombée dans le chaudron des bandas en 1984, Maryse n’en est jamais ressortie, gravissant les échelons jusqu’au poste de vice-présidente depuis trois ans. Aujourd’hui, elle est surtout responsable du poste médical avancé, un maillon essentiel de la grande machine qu’est devenu le festival. Rencontre.
Read more »
A cause des violents orages annoncés, la fin du festival des bandas de Condom bouleverséeDimanche 10 mai, le préfet du Gers a décidé d'anticiper la fermeture du festival des bandas qui se déroule à Condom dans le Gers.
Read more »




