Un restaurant est un lieu de vie pour les clients comme pour les équipes et les fournisseurs. À Lyon, Valérie, gérante du MOS Mercière raconte cette aventure collective qui se joue chaque jour entre le service du midi et l’ambiance du soir
RESTAURATION : Théâtre de tous les moments de vie Cette dimension collective, Coca-Cola la connaît bien. En France, pas moins de 2 900 collaborateurs répartis sur plusieurs structures, mais aussi tout un réseau de partenaires, contribuent à faire vivre ses boissons.
Pour raconter cet ancrage, Coca-Cola a décidé de rendre hommage à cette énergie du partage en laissant s’exprimer ceux qui font vivre cette réalité au quotidien. C’est le cas de Valérie, gérante du MOS Mercière, une adresse lyonnaise où ça bouge ! Le midi, la carte est celle d'un restaurant, pensée par le chef Pierre Martin Godignon, tandis que le soir elle se métamorphose dans une ambiance festive, autour de spécialités et de tapas.
L’invitation idéale pour se retrouver entre amis ou en famille et se raconter les dernières nouvelles... C'est peut-être de là que vient le nom de l’établissement MOS, « Maker of stories », « créateur d'histoires » en français. Et en effet, il porte plutôt bien son nom. Il y a des familles qui créent des restaurants et des restaurants qui créent des familles.
MOS Mercière a été ouvert par Valérie et son mari qui se sont lancés il y a 7 ans dans ce secteur et elle explique, «». Mais l’esprit de famille se ressent aussi du côté de la clientèle… La gérante se rappelle d’une anecdote touchante, « celle d'un couple qui s'est rencontré dans le bar, s'est marié, a fait son enterrement de vie de jeune fille et lui de garçon dans le bar et a fait son apéro de mariage dans le bar.
Maintenant, ils ont même un bébé et ils continuent à venir ». A travers ce témoignage, on comprend qu'un restaurant est plus qu'un lieu où l'on vient manger à l'occasion, c'est un espace propice aux rencontres qui deviennent ensuite des habitudes. D’ailleurs, le dernier sondage IPSOS réalisé par la marque Coca-Cola en avril 2026¹ révèle que 9 Français sur 10 estiment que ces établissements leur sont essentiels.
On s'y retrouve donc pour leur dimension intimiste et confortable ; peut-être même que certains ont leur place fétiche, ou leur commande favorite ... Valérie évoque une boisson que l’on repère facilement : Coca-Cola, «». Une fierté bleue blanc rouge puisqu’au moins 95% des boissons de marque Coca‑Cola commercialisées par Coca‑Cola en France sont produites dans l’Hexagone² ! En somme, cet iconique met tout le monde d'accord et accompagne aussi bien un déjeuner qu’un verre partagé en fin de journée.
Et derrière la bouteille de 33 cl, il y a une organisation bien rodée… Coca-Cola en France fournit historiquement les restaurants, cafés et hôtels avec des bouteilles consignées. Le concept ? Une fois consommées, les bouteilles sont triées, rangées à part puis récupérées par le fournisseur. Elles sont ensuite nettoyées, remplies à nouveau et remises en circulation.
Ce cycle peut se répéter jusqu’à 25 fois3, permettant ainsi de limiter la production de nouvelles bouteilles en verre. Un geste devenu presque automatique dans le quotidien des équipes et qui rappelle que la restauration est un secteur engagé, aussi par ces pratiques concrètes et grâce à des relations de confiance entre les établissements et les fournisseurs présents à leurs côtés. D’ailleurs, comme le dit Eva, la fille de Valérie, «».
Cet enthousiasme est clé pour les équipes quand on sait que 88% des Français reconnaissent leur influence directe sur l’envie de revenir et 96% saluent leur contribution à la convivialité selon le sondage IPSOS et Coca-Cola. Aucun doute, le MOS Mercière devrait continuer de recevoir encore longtemps…² Par l’embouteilleur Coca‑Cola Europacific Partners, sur l’année 2025 3 Source interne – le nombre de rotations d’une bouteille varie en fonction des conditions d’utilisation
United States Latest News, United States Headlines
Similar News:You can also read news stories similar to this one that we have collected from other news sources.
Valérie Pécresse s'alarme de la disparition programmée de Navigo sur l'iPhoneLa présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse, s'alarme de la décision de l'Autorité de régulation des transports de désactiver le stockage des tickets de transport sur l'iPhone, en cause avec la loi sur les transports en cause Île-de-France Mobilités et la société Apple, appelant à une modification du système de tickets de transport pour Paris.
Read more »
Démonstration de force contre le narcotrafic à Lyon et dans sa banlieueUne opération avec un millier de policiers et de gendarmes a eu lieu mardi à Lyon et a débouché sur 93 interpellations et la saisie de 106 kg de drogues et sept armes
Read more »
La menace pour Navigo via iPhone: décision ART contre Apple selon Valérie PécresseValérie Pécresse dénonce une décision de l'Autorité de Régulation des transports qui impose à Apple de nouvelles contraintes pour l'enregistrement des tickets Navigo via iPhone. Elle propose une solution alternative, consistant à modifier la loi pour clarifier la position d'Apple comme prestataire de solutions numériques.
Read more »
OL : Tolisso et Fonseca dévoilent pourquoi Lyon a craqué dans le sprint finalLe capitaine et le coach de l'Olympique Lyonnais ont une idée sur ce qui a fait dérailler l'Olympique Lyonnais dans le sprint final.
Read more »




